EFFICAP-ATIC (Amélioration des Températures Intérieures de Confort)
A partir du déploiement de sondes de température et d’hygrométrie dans des pièces représentatives du confort thermique de l’immeuble, nous offrons un service de télérelève et de visualisation en temps réel des paramètres de confort (température, hygrométrie, CO2) dans les appartements et/ou bureaux, pour améliorer le confort et réduire les consommations d’énergie de chauffage..
Ces sondes permettent d’analyser la température intérieure de confort des bâtiments tout au long de la saison de chauffe.
L’objectif est de mettre en évidence les points d’amélioration tels que les écarts de température par rapport à votre objectif cible, et les écarts entre appartements.
A partir des résultats des mesures, avec votre chauffagiste
Nous pouvons améliorer le paramétrage des lois de régulation pour vous permettre d’obtenir votre température de confort cible souhaitée,
Votre chauffagiste peut agir en connaissance de cause sur les réglages hydrauliques des appartements qui sont en écart par rapport à la température cible.
Sous réserve que l’immeuble soit équipé d’un minimum de dispositifs de réglages hydrauliques, par exemple colonnes de chauffage montantes équipées de vannes de réglage (vannes
« TA »), T de réglage sur les radiateurs… il pourra les régler, purger ou désembouer des radiateurs, agir sur l’équilibrage…
Le service peut être étendu à la télé-relève de consommations d’énergies / fluides / CO2…
Contexte et enjeux du confort et du coût du chauffage collectif dans les copropriétés.
Les copropriétés qui disposent d’un chauffage collectif, sont très souvent dans l’incapacité de connaître le niveau de température de confort dans les appartements, et d’agir en connaissance de cause sur la température de vos pièces.
Et pourtant le chauffage collectif représente de l’ordre de 30% du budget annuel des copropriétés, c’est aussi le 1er poste de dépenses.
Le confort et son coût énergétique sont aussi des critères majeurs dans la valorisation d’un bien immobilier, que ce soit à l’achat, à la vente, ou à la location.
Sauriez-vous répondre aux principales questions qui concernent les températures de confort dans votre copropriété :
- Avez-vous un contrat de confort avec votre chauffagiste ?
- Quels en sont les paramètres ?
- Combien d’appartements respectent le contrat de confort passé avec le chauffagiste ?
- Combien d’appartements sont surchauffés, combien ont froid ?
- Comment est distribuée la chaleur selon les façades, les étages, l’ensoleillement, la température extérieure, le jour, la nuit ?
- Avez-vous tout le temps, ou parfois, trop chaud, trop froid. Est-ce quand il fait froid ou chaud dehors ?
- Êtes-vous avantagé ou désavantagé par rapport aux autres logements ?
- Quel est le coût d’augmentation ou de diminution de 1°C de la température du chauffage collectif ?
La situation est paradoxale, car les copropriétés ne disposent pas souvent des réponses à ces questions de base qui concernent pourtant leur confort au quotidien, et leur principal poste de dépenses.
Nous avons trouvé le moyen le plus efficace de vous permettre de mesurer objectivement votre confort, très rapidement, sans travaux, pour pouvoir l’améliorer là où c’est nécessaire.
Comment mesurer la température de confort dans des dizaines ou des centaines de logements, tout au long de l’année, alors que votre copropriété ne dispose d’aucun système de mesure centralisé ?
En effet, un tel système est coûteux à mettre en place, complexe à faire fonctionner, et donc généralement réservé à des immeubles de bureaux, ou des hôtels, qui disposent de techniciens de maintenance capables de les exploiter.
ATIC est la solution que nous vous proposons. Adaptée aux copropriétés, elle consiste à collecter les températures dans un nombre significatif et représentatif de logements de votre immeuble, et à les comparer aux variations de la température extérieure.
En pratique, il suffit de poser des boitiers électroniques de nouvelle génération (« IoT ») appelés «Ecosondes » qui transmettent par radio à notre centre d’écoconduite, les mesures de température et d’hygrométrie, CO2 si nécessaire, de la pièce dans laquelle ils sont placés.
Les émissions radio sont de très faible puissance, très brèves et ponctuelles, pour que la pile de l’Ecosonde dure plusieurs années.
L’Ecosonde est un petit objet de la taille d’un paquet de cigarettes, qui ne nécessite aucun câblage ni fixation. Il se pose discrètement dans les séjours ou les pièces à vivre et peut être déplacé simplement.
Notre Service ATIC permet à votre copropriété de constater le confort, et les améliorations apportées, en toute objectivité, tout au long de l’année.
Nous vous fournissons l’accès permanent aux mesures effectuées, et nous établissons un rapport sur le confort de votre immeuble, en toute objectivité, sans aucune dépendance vis-à-vis du chauffagiste ou de votre fournisseur d’énergie.
Le rapport de confort et les mesures des Ecosondes permettent à votre chauffagiste d’agir sur la régulation centrale de votre chauffage collectif, et de façon ciblée sur le réseau de distribution du chauffage,
Une fois les actions d’amélioration réalisées, les Ecosondes permettent de vérifier les améliorations produites.
Votre copropriété peut déplacer des Ecosondes à sa guise, pour analyser d’autres zones présentant des défauts de confort particuliers, puis vérifier qu’ils ont été corrigés.
Nous recommandons que le Syndic, le chauffagiste, votre gardien, puissent accéder aux mesures pour analyser les défauts de fonctionnement du chauffage dans des appartements qui souffriraient d’inconfort, afin de les corriger.
Nous contacter
Dernières actualités
Nous avons exposé au Forum Habiter Durable, le 12 avril 2022 à l’Hotel de Ville de Paris, et avons présenté des Retours d’expérience,
notamment celui de notre Client, la copropriété « Le Méridien de Paris », qui a remporté le 16 avril 2019 le Prix du Public des Trophées CoachCopro.
Cette nomination récompense une rénovation énergétique exemplaire mettant en œuvre toute la palette d’actions de rénovation que propose notre société ! Découvrez l’étude de cas du « Méridien de Paris » déposée sur le site Construction21,
Interview au Solucop de Toulouse 2023